CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
À quoi bon jouer la comédie quand on peut simplement mettre des surtitres, du son et un peu de scéno ? Dans sa quête d’une forme a-théâtrale ultime, le duo catalan El Conde de Torrefiel élabore une boîte à histoires multimédias – un trip scénique baigné de nostalgie autant qu’un appel à l’insoumission des sens.
À Gaza, et désormais au Liban, l’horreur a un son. Par-delà la guerre des images, c’est par ce biais que l’artiste Lawrence Abu Hamdan aborde le conflit en cours au Proche-Orient dans deux performances présentées à Paris – Zifzafa et Air Pressure. Issu des arts sonores, le Jordano-Libanais, qui vit entre Beyrouth et Dubaï, a depuis longtemps orienté sa pratique vers un activisme politique de pointe. Selon lui, les preuves de violation des droits humains se trouvent aussi dans l’espace sonore. Engagé à la fois comme chercheur dans l’ONG Earshot, et par le passé comme expert lors d’auditions d’exilés libanais au Royaume-Uni, il répond aujourd’hui à Mouvement en tant qu’artiste et résident du Liban, alors que la situation sur place s’assombrit chaque jour.
Dans Skinless, installation performative signée Théo Mercier, deux corps s’étreignent au beau milieu d’une mer d’emballages. Une ode visuelle à la sensualité aliénée, qui pose une hypothèse : finira-t-on par s’aimer dans nos souillures ?
Musique, danse, arts plastiques : il y a de tout dans Dambudzo, l’installation performative qui a envahi le hangar des Chaudronneries en ouverture du Festival d’Automne. La chorégraphe zimbabwéenne nora chipaumire y orchestre une grande fête troublée par les luttes décoloniales. Mais dans quelle mesure le public y est invité ?
Après Tumulus, François Chaignaud s’associe pour la seconde fois au compositeur Geoffroy Jourdain. Au plus près des interprètes, In absentia fait une mélodie de chaque son et de la troupe un corps unique.
Conte intimiste, essai philosophique parlé ou stand-up sans punchline ? Niagara 3000 ne tient qu’à une seule parole, celle de Pamina de Coulon, qui en fait une arme militante et son spectacle entier. Au fil des mots, elle construit, déconstruit – ses réflexions, les nôtres avec – et joue avec les limites de la performance. Une scène, un flot de parole, mille possibilités.
Entre mouvement et installation vivante, Catol Teixeira se cherche en convoquant ses fantômes. Le temps d’un solo, l’artiste non-binaire brésilien explore son corps trans pour en faire une archive politique vivante.
Dans From the Throat to the Dawn, l’Iranien Sorour Darabi plonge dans une nuit sans lune, lieu de toutes les ambivalences. À la lueur des bougies, il revendique un état transitoire éternel.
Dans leur création en binôme intergénérationnel El Adaptador, Milena Keller et Marco Berrettini voyagent à la surface de leurs incompatibilités tels deux touristes des relations humaines. Où l’on débranche la hache de guerre, mais on ne l’enterre pas.