CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Arts
Il y a une multitude de manières de faire le portrait d’un territoire mais le risque de l’essentialiser est toujours là. Avec Partitions sédimentaires, le photographe Alassan Diawara s’est immergé à Nîmes et ses environs pour en retirer des « portraits de famille » ambigus qu’il met en dialogue avec les œuvres de mémoires de Zineb Sedira. Ou comment transformer le cliché dépassionné en une expérience métaphysique.
Bassin de civilisations pour certains, frontière létale pour d’autres, ou les deux, la grande Bleue est à la croisée des enjeux politiques contemporains les plus brûlants et des légendes les plus ancestrales. À la Panacée, l’exposition Être Méditerranée met les pieds dans l’eau avec un ensemble d'œuvres produites par 22 artistes qui caressent ses rives, sans sacrifier à l'illustration, ni à l'essentialisme.
Qu’emporte-t-on avec nous lorsque l’on quitte sa terre d’origine ? Celle-ci disparaît-elle avec l’exil ? Avec l’exposition Darra-Zahra-Jabal à la Kunsthalle de Mulhouse, Younes Rahmoun met au point un univers sensoriel chargé de sa terre natale, le Rif, qui dessine un plan poético-scientifique pour retrouver sa maison quoiqu’il arrive.
Du contemporain dans un édifice vieux de 700 ans ? Profitant de ce décor chargé d’histoire, une douzaine d’artistes participent à la première exposition du château d’Aubenas, nouveau centre d’art ardéchois, pour en traquer les énergies occultes et leur redonner du souffle.