
Avec l’exposition Is something missing ?, confiée aux fondatrices du collectif d’artistes-curatrices MOTHER (Emma Passera & Violette Wood), le FRAC Corsica réinvente l’environnement domestique à l‘aune des inquiétudes contemporaines.

Avec Loro-loroning actunggal, Amalia Laurent révèle les troublantes ressemblances entre liturgie occidentale chrétienne et holisme javanais, pour nous rappeler que toutes les civilisations sont habitées par le même fantôme, celui d’une pratique spirituelle de l’art.

Le Centre Wallonie Bruxelles de Paris s’invite à la Fondation Fiminco pour le projet évolutif Symbiosium. Revendiquant la symbiose par temps de fracture et de désunion, l’exposition collective invite à une dégradation positive des corps en tous genres.

Avec Telling Stories, le centre d’art de Bourges donne un concert polyphonique de récits pop, mémoriels ou mythologiques. L’exposition collective en parcourt la généalogie et jette un soupçon salutaire sur le magnétisme trouble de ces histoires qui font notre imaginaire.

Fascinant parce qu’insaisissable, le rêve ne peut qu’être suscité. Avec Quart de nuit, Méris Angioletti crée aux Tanneries les conditions d’un songe éveillé pour nous permettre d’arpenter les images qui peuplent notre inconscient.

Face à une crise profonde et d’une ampleur inédite, les étudiant·es et personnels des écoles d’art et design sont mobilisé·es depuis plusieurs mois avec le soutien d'autres travailleur·euses de l'art uni·es dans un écosystème continu et trop souvent exposé·es à une même précarité.