CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Né à Bordeaux, étoile du New York City Ballet, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, longtemps installé à Los Angeles, Benjamin Millepied est le plus américain des chorégraphes français. Avec sa nouvelle création, présentée à la Seine Musicale à Paris, il célèbre un autre artiste venu d’outre atlantique : la légende du rock alternatif des années 1990, Jeff Buckley, mort noyé dans une rivière du Mississippi en 1997, et dont l’unique album studio Grace fête ses trente ans cette année. Discussion avec un chorégraphe mélomane.
Quand la compositrice Mieko Suzuki, la danseuse Omagbitse Omagbemi et la chorégraphe Meg Stuart unissent leurs forces, un sabbat d’un genre nouveau voit le jour, il s’appelle Glitch Witch. Avec elles, le temps s’est arrêté et nous clubbons dans une discothèque d’après l’apocalypse.
Le martèlement est partout. Le battement d’un cœur, une main qui toque à la porte, une démarche martiale. Aina Alegre l’a mis au centre de sa danse, sublimé sous toutes ses formes. De sa pièce R-A-U-X-A à son projet de recherche Études ou sa nouvelle création Fugaces, rencontre avec la chorégraphe.
Un spectacle doit-il toujours traiter des sujets les plus brulants de notre temps ? Pas pour le chorégraphe lituanien Dovydas Strimaitis qui, avec son très chevelu Hairy, s’empare d’un élément a priori futile pour maitriser le mouvement à sa racine.
La danse, du corps à l’image, de l’idée au mouvement. Le festival genevois Dance First Think Later creuse les liens entre danse et pensée, mais chacune en son temps. Mouvement se penche sur un mois d’agitation dansée.
Après Tumulus, François Chaignaud s’associe pour la seconde fois au compositeur Geoffroy Jourdain. Au plus près des interprètes, In absentia fait une mélodie de chaque son et de la troupe un corps unique.
Après avoir bousculé les codes de l’opéra en 2023 avec Sun&Sea, la compositrice et plasticienne lituanienne Lina Lapelytė présente en création mondiale au Festival d'Automne The Speech, une performance sonore sur mesure pour la Rotonde de la Bourse de Commerce - Pinault Collection. Pas moins de 80 enfants envahissent l’espace pour s’adonner à des imitations fantasmatiques de bruits d’animaux. Have a good day!, la seconde pièce présentée en octobre au Théâtre du Rond-Point, est également composée à trois mains. Le collectif lituanien invite des caissières à chanter en chœur les joies et les peines de la grande distribution.
Elle a injecté de l’énergie sexuelle dans Carmen, mis en scène un prince gay dans Le lac des cygnes, fait de Giselle une héroïne féministe. Après le ballet, la chorégraphe Dada Masilo s’attaque au théâtre : au menu, Hamlet, rien que ça. En croisant de solides bases classiques à des danses africaines, du texte à de la musique live – percus, chant,
violon –, sa relecture travaille à une plus grande lisibilité de l’épineuse tragédie shakespearienne. Pour l’artiste sud-africaine, la question n’est plus
« être ou ne pas être », mais plutôt : vivre ou mourir ?
Pol Pi est amoureux des danses qui viennent de loin dans le temps mais affectent le présent. Avec sa nouvelle création la grotte, il nous plonge dans une cavité où la métamorphose épouse toutes les formes du vivant. Une visite qui vire au tête-à-tête avec l’artiste brésilien, créature désirante aux contours mouvants.