CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Scènes
Vous avez allumé les infos et l’air manque dans vos poumons ? Votre PEL va être juste pour un petit F2 sur la lune ? Avec trois bouts de ficelle, une table de mixage et une bonne louche de créativité, l’offre du Groupe Fantôme défie toute concurrence : un aller-retour vers le futur depuis votre fauteuil, all inclusive aux seuls frais de l’imagination.
Né à Bordeaux, étoile du New York City Ballet, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, longtemps installé à Los Angeles, Benjamin Millepied est le plus américain des chorégraphes français. Avec sa nouvelle création, présentée à la Seine Musicale à Paris, il célèbre un autre artiste venu d’outre atlantique : la légende du rock alternatif des années 1990, Jeff Buckley, mort noyé dans une rivière du Mississippi en 1997, et dont l’unique album studio Grace fête ses trente ans cette année. Discussion avec un chorégraphe mélomane.
Quand la compositrice Mieko Suzuki, la danseuse Omagbitse Omagbemi et la chorégraphe Meg Stuart unissent leurs forces, un sabbat d’un genre nouveau voit le jour, il s’appelle Glitch Witch. Avec elles, le temps s’est arrêté et nous clubbons dans une discothèque d’après l’apocalypse.
Le martèlement est partout. Le battement d’un cœur, une main qui toque à la porte, une démarche martiale. Aina Alegre l’a mis au centre de sa danse, sublimé sous toutes ses formes. De sa pièce R-A-U-X-A à son projet de recherche Études ou sa nouvelle création Fugaces, rencontre avec la chorégraphe.
Un spectacle doit-il toujours traiter des sujets les plus brulants de notre temps ? Pas pour le chorégraphe lituanien Dovydas Strimaitis qui, avec son très chevelu Hairy, s’empare d’un élément a priori futile pour maitriser le mouvement à sa racine.
Dernière farce scénique de la Sicilienne Emma Dante, Re Chicchinella puise à nouveau dans les contes populaires du XVIe siècle pour mettre la pagaille sur scène. Mais les effusions comiques cachent un clown triste : le pouvoir, toujours fantoche.
À quoi bon jouer la comédie quand on peut simplement mettre des surtitres, du son et un peu de scéno ? Dans sa quête d’une forme a-théâtrale ultime, le duo catalan El Conde de Torrefiel élabore une boîte à histoires multimédias – un trip scénique baigné de nostalgie autant qu’un appel à l’insoumission des sens.
Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ? Pas toujours. Dans un seul-en-scène autobiographique de plus de 3 heures, la metteuse en scène Marion Duval laisse la lumière à Cécile Laporte, son amie aux mille vies. Entre le chaotique et le touchant, la soirée entre potes et le jemenfoutisme, Cécile creuse à sa manière le schisme entre scène et vie réelle.
Et si, une fois atteinte une société idéale et responsable, les citoyens voulaient revenir au bon vieux temps de la surabondance ? Dans leur installation vivante Cornucopia, Joris Mathieu et Nicolas Boudier dépeignent une civilisation qui aurait pris la sobriété par le mauvais bout.