
Du krump au contemporain, de la préadolescence à l’âge adulte, le diptyque chorégraphique Silent Legacy relie deux générations et cultures différentes jusqu’à confondre maître et élève.

La femme-enfant de Marion Siéfert s'invite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec Le Grand Sommeil. À bas les bonnes manières.

Avant même la trentaine, la metteure en scène Lisaboa Houbrechts s’est distinguée par ses imposantes fresques collectives, mobilisant aussi bien les motifs du théâtre victorien que les icônes de la peinture flamande. Derrière un titre faussement naïf, elle engage avec Pépé Chat un projet tout aussi ambitieux : retracer le déclin de l’institution chrétienne, depuis les dérives sexuelles de ses représentants jusqu’à sa liaison dangereuse avec le régime nazi.

Jets d’urine, maquillage aux fruits rouges et chest binder. Au CN D, le performer brésilien transmasculin Pol Pi met son corps à l’épreuve de la misogynie des Anciens comme de ses contemporains. Écrit à la veille de l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir, Me Too, Galatée, relecture du mythe tiré des Métamorphoses d’Ovide, reste d’actualité au vu de la violence qui traverse encore la société brésilienne.

Escape-game citoyen ? Défouloir de pulsions collectives ? La performance interactive Virus de Yan Duyvendak nous fait « jouer à la pandémie » et la société s’y révèle chaque soir différemment. Récit d’une session moins anodine qu’elle en avait l’air.

En invitant sur scène le réalité des livreurs à domicile en pleines mobilisations contre les réformes de retraites, Les Délivrés souffre d’une barrière d’actualité qui nous prive de gouter toute la fantaisie de la proposition d'Hélène Iratchet.