
On apprend beaucoup d’un livre en s’intéressant à celles qui le lisent : la littérature n’est pas qu’une affaire de style, mais aussi d’expérience esthétique et de résonances, plus ou moins intimes. Sept femmes racontent comment les deux premiers épisodes de « l’autobiographie en mouvement » de Deborah Levy ont dialogué avec leurs inquiétudes et leur désir de se créer une vie bien à soi.

Au Maroc, il était déjà facile de se dégoter une fausse Rolex. Depuis quelques années, on peut aussi se payer un faux Nietzsche ou un faux Foucault : les livres piratés ont inondé les artères des grandes villes. Certains sont fabriqués localement, avec les moyens du bord ; d’autres proviennent d’Égypte dans des conteneurs clandestins. Installé dans les décombres de la mondialisation et de la « francophonie », ce business mafieux crée de nouveaux lecteurs, mais fait des nœuds sur la chaîne du livre. Enquête sur la piraterie éditoriale.

APRÈS LA NATURE #6
Ces chercheurs en écologie politique en sont persuadés, la victoire contre l'exploitation et la mise au travail généralisée des humains, des animaux et des écosystèmes passera par des « soulèvements terrestres »: des alliances tissées avec les balbuzards sauvages ou les cochons d’élevage, qui nous enseignent modes de résistance et stratégies restauratrices.

APRÈS LA NATURE #5
Nous naissons tous avec suffisamment d’imagination pour devenir chamane. Mais si certaines sociétés cultivent ces prédispositions, d’autres, le plus souvent occidentales, relèguent la rêverie au monde de l’enfance. Et pourtant, nos relations avec les milieux naturels dépendent de ces capacités. Discussion avec un ethnologue qui a passé une partie de sa vie à traquer l’invisible en Sibérie et en Asie centrale.

APRÈS LA NATURE #8
Des impensés homophobes planent sur les courants écologistes. Alors comment croiser lutte LGBT+ et défense des écosystèmes ? Pour le journaliste et militant Cy Lecerf Maulpoix, il est nécessaire de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Dès le XIXe siècle, en Angleterre, les précurseurs de « l’écologie déviante » réinventent dans un même élan modes de vie, rapports à la nature, et sexualités.

APRÈS LA NATURE #4
Pour le philosophe, l’histoire de la colonisation et celle de la crise écologique ne sont pas séparées. Les destructions environnementales sont la conséquence d’une manière d’habiter la Terre. Les empreintes d’un monde où certains font des bénéfices en exploitant les ressources naturelles, les humains et les non-humains et maintiennent les inégalités que d’autres subissent.

SORTIR DU XXE SIÈCLE #12
« Toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur », écrivait Virginie Despentes dans Libération le lendemain des Césars 2020. Sociologue de la culture, Gisèle Sapiro s’est attardée sur cette question brûlante. Peut-on vraiment dissocier Polanski du J’accuse, ou Céline de ses pamphlets ?