CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Société
Qui chasse en France ? Dans quel but et avec quels moyens ? La pratique est variée : autour de l’étang de Berre, un chasseur à l’arc traque un braconnier ; dans le Morvan, un autre, lassé de la gâchette, n’ira pas au bout de sa boîte de cartouches. Pourtant, il faut tirer : l’État délègue la régulation de la faune aux fédérations locales. Virée dans les bars associatifs des Bouches-du-Rhône avec les chasseurs populaires, coincés entre la bourgeoisie et l’extrême droite sur la chaîne alimentaire.
La SATA, deuxième exploitant français de remontées mécaniques, a mis la main sur les stations de l’Oisans, dans les Alpes. Mais un sommet ne se laisse pas gravir : à La Grave, haut lieu du ski alternatif, un collectif appuyé par les Soulèvements de la Terre s’oppose à la construction d’un nouveau téléphérique. De l’autre côté de la montagne, les habitant·es de La Bérarde tentent de sauver leurs maisons endommagées par une crue l’été dernier. Une cime, deux vallées, trois ambiances et dix raisons d’être en colère.
Depuis Mitterrand, le combat LGBT+ était solidement amarré à la gauche. Mais c’est du passé. L’incompétence socialiste sur les questions minoritaires et la banalisation de l’homosexualité ont eu pour revers l’émergence d’un « homonationalisme » dont Le Pen et Zemmour cherchent à s’emparer. Résultats : à l’Assemblée, les gays les plus en vue sont à l’extrême droite de l’hémicycle. La société suit : taper sur les étrangers et les trans n’a plus rien de tabou pour bien des homosexuels. Et si la dernière victoire des fascistes avant le pouvoir, c’était les LGBT+ ?
En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire. À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette chronique trace sa route dans ce qui nous occupe.
C’est en observant les abattoirs de Chicago que Henry Ford inventa le « fordisme » : on peut assembler des voitures comme on démembre des carcasses. Les processus d’infériorisation infligés aux animaux coïncident souvent avec les dispositifs de contrôle qui encadrent les humains les plus vulnérables : ouvriers, migrants, jeunesse « ensauvagée ». Pour la sociologue Kaoutar Harchi, un seul coupable : le bon vieux clivage nature/culture, à réformer d’urgence.
En Terre Sainte ou en Irak, l’Occident fait la guerre pour libérer les peuples. C’est faux, mais c’est ce qu’on se raconte. La politologue Eugénie Mérieau analyse les ressorts coloniaux qui fondent nos États européens, et propose de renouveler nos lexiques pour comprendre les régimes politiques sous lesquels nous vivons. Macron : ni dictateur, ni démocrate, vrai piège à cons.
Au début de la guerre en Ukraine, de nombreux pays semblent avoir découvert que le nucléaire, c’est super. Sauf qu’on ne sait toujours pas quoi faire des déchets, et que la France n’a plus les compétences pour gérer les centrales à long terme : il y a pénurie de soudeurs, d’ingénieurs au niveau, et l’État se désengage. Visite de chantier avec le philosophe des sciences Ange Pottin.
Ressenti 43° degrés sur le dancefloor : même les murs transpirent au son des sets afro-latino-caribéens qui agitent LA CREOLE depuis 2018. La soirée la plus mixte de la scène club parisienne ouvre le Festival Everybody par un pic de fête au cœur d’une programmation arts vivants. Rencontre avec la cofondatrice du collectif, Fanny Viguier.
Par un hasard de circonstances, la Suisse est devenue le centre mondial de la mort sur commande. Mais c’est à Grenoble que le débat autour du suicide assisté a pris de l’épaisseur récemment : une association d’octogénaires pratique la mort solidaire et autogérée. Parce que la jeunesse n’a pas le monopole du progrès social, Ultime Liberté veut décider de sa fin vie librement, contre l’État et les médecins. Reportage sur les deux rives du lac Léman.