CHARGEMENT...
OÙ TROUVER VOTRE N° ?
Société
Kodak a le monopole mondial sur la production de pellicule argentique couleur : toutes les photos du présent magazine sont faites avec du film fabriqué à Rochester, État de New York, frontière du Canada. Autrefois prospère, la ville est secrète et souffrante : Kodak traîne une longue histoire de discrimination raciale jusque dans la chimie de ses pellicules. Mouvement a enquêté au plus près des usines pour tenter de percer la recette de la marque. Murs de brique et pelouses luisantes, flash aveuglant, noir total – voyage aux sources de l’image.
Au Québec, la poésie s’expose dans les bars, la rue, les foires agricoles. De la matière orale et militante, qui conjugue l’insolence dans toutes les langues. On n’a pas ça, en France. D’ailleurs, par jalousie ou chauvinisme, le marché du livre « francise » encore la production montréalaise après nous en avoir longtemps privé. La poésie québécoise est « cool » et variée, en colère et angoissée. Rencontres dans les rades et les parcs, au crépuscule des marges.
Inexistant au début du millénaire, le cinéma corse explose. Trois films insulaires étaient présentés au dernier festival de Cannes. Sur l’île, le septième art est vécu comme un moyen de réinvestir les représentations identitaires : raconter son histoire de la violence, puis passer à autre chose. Des acteurs non professionnels – adolescents sans histoire ou anciens militants du FLNC – tiennent le haut de l’affiche. Une épopée entre mer et montagne, de Bastia à Bastelica, garantie sans Christian Clavier.
En 2004, Faïza Guène casse la baraque avec Kiffe kiffe demain, satire à la première personne de la vie en cité et de la ségrégation sociale. 20 ans après ce succès de librairie et six livres plus tard, l’autrice a fui le rayon « littérature urbaine » auquel le monde du livre la cantonnait. Dans Kiffe kiffe hier ?, l’héroïne de son premier roman est de retour : alors, la France, elle a changé ?
La France est condamnée à vivre et mourir avec le nucléaire sans qu’il n’y ait jamais de concertation. Quand il n’y aura plus d’hôpital public, nous aurons toujours des centrales à entretenir et des déchets radioactifs à enterrer. C’est pas Macron qui s’y collera. À l’inverse, l’historienne de l’architecture Fanny Lopez plaide pour un « municipalisme électrique » : on consomme, on s’en occupe.
Dans le monde anglo-saxon, les coordinatrices d’intimité sont devenues monnaie courante sur les plateaux de cinéma ; en France, où l’auteur est roi, les réticences sont grandes mais l’idée fait son chemin. Mouvement a interrogé les pionnières du métier ainsi que des acteurices, des productrices et une réalisatrice. Protocole expérimental pour saboter le cinéma-prédateur.
Colonisation, occupation, attaque de colons : la ville cisjordanienne de Huwara, traversée par des checkpoints et administrée par Israël, vit dans une dystopie au quotidien. En 2048, un siècle après l’exode de la « Nakba », les Palestiniens auront-ils encore une terre ? Mouvement est allé à la rencontre des habitants et d’auteurs de science-fiction.
Dans les Alpes-Maritimes, Éric Ciotti et Christian Estrosi s’affrontent dans un duel à mort, avec tout un tas d’artifices moyenâgeux : chiens d’attaque et chiens de garde, gratte-moi le dos et renvois d’ascenseur. Les chantiers de reconstruction, consécutifs à la tempête Alex de 2020, sont pour eux une manière de régler de vieux comptes. Mais cette fois, de l’argent a disparu. Enquête dans les vallées montagneuses auprès des bons, des brutes et des truands.
Dans Le Problème à trois corps, chef-d’œuvre de la science-fiction chinoise, une communauté secrète prépare clandestinement la venue des extraterrestres. En France, ils sont plusieurs milliers à en faire de même : des personnes cabossées, à qui on fait acheter du plasma en fioles et des discours trumpistes. Secte ou pas encore ? Le gouvernement surveille de loin mais reste silencieux. Plongée dans les milieux conspis.