
À peine deux ans après le terrible accident de l’été 2018, le nouveau pont de Gênes a été inauguré dans un grand gloubi-boulga patriotique. Retour sur le projet, fruit de la rencontre entre Renzo Piano et un manager installé à la mairie, qui a tordu toutes les lois réglementant la construction d’ouvrages en Italie. Parce que dans les villes en déclin, on fait ce qu’on veut, et toutes les mauvaises idées sont bonnes à prendre.

Pour ne pas finir noyés sous les importations de vin italiens, les Comités d’Action Viticole ont posé leur première bombe dans la région de Narbonne au début des années 1960. Ce « bras armé » des syndicats de vignerons se reforme régulièrement au gré du cours du vin, des magouilles des négociants et des contraintes environnementales. Pour un jaja ouvrier bon marché, tout le monde dit « boum ». En 2021, l’institut de la Vigne et du Vin a été saccagé. Mouvement a parlé dynamite et glyphosate avec les jeunes et les anciens, les cagoulés et les gens biens. Virée nocturne au cœur du Midi rouge.

Limoges, capitale de la viande, est le berceau historique de la race limousine. Au pôle de Lanaud, les éleveurs de toute l’Europe viennent se disputer les meilleurs taureaux reproducteurs aux enchères : ils veulent améliorer la génétique de la race depuis 150 ans. Seulement, depuis le scandale de l’abattoir en 2017, Limoges est aussi un foyer de l’antispécisme en France. Tous les week-end, c’est le productivisme au feu, et les flics au milieu.

S’imaginer un avatar animal imaginaire, l’incarner et lui donner vie : c’est le projet qui anime les membres de la communauté « fandom furry ». Largement incomprise, infantilisée et réduite à une forme de fétichisme sexuel, cette sous-culture dessine pourtant un espace de créativité florissant aux marges de la pop culture. Entre sas de décompression et exploration identitaire, voyage en terres furries.

Matthieu Duperrex n’a pas choisi entre l’art et la recherche. Croisant littérature, sciences humaines, arts visuels et numériques, ils mènent des enquêtes sur les milieux altérés par l’homme. Dans son dernier ouvrage, La Rivière et le Bulldozer, il propose une lecture de la modernité et de ses impasses par le prisme des sédiments et des minéraux.

Monocultures intensives, déforestation et commerce international : les infrastructures humaines mettent en danger les écosystèmes. Certains organismes trouvent pourtant là des conditions de vie favorables. Proliférant, ils deviennent des alliés de la destruction en cours. L’anthropologue nous guide à travers ces « nouveaux mondes sauvages ».

Véritables ouvriers spécialisés au service d’un nom de l’art contemporain, les assistants d’artiste sont aussi cocréateurs, parfois soutien affectif. Jeunes, enthousiastes, ultraflexibles, ils forment une profession aux contours flous où l’espoir de la reconnaissance future se mêle à la frustration et à la précarité. Rencontres.

Au large du Yémen, l’île de Socotra est au cœur d’une guerre d’influence : les puissances pétrolières du golfe y placent leurs billes pour contrôler la pêche et le trafic maritime. C’est aussi une île-refuge pour les jeunes Yéménites, en quête d’une vie moins dangereuse. Avec son rivage infiniment poissonneux et ses plantes médicinales, Socotra a des atours de paradis biblique. Sous les dragonniers millénaires, l’attente et le trépignement.

La Ballroom scene, dont la manifestation la plus connue est la spectaculaire danse voguing, née dans les milieux queer et trans racisés du New York des années 1980, a fait sa route en France, puis récemment, au Portugal. Le plus grand ball du pays s'est tenu cet été à Porto lors du festival Dias de Dança, nourri par l’apport de la jeunesse brésilienne immigrée, victime des politiques homophobes et transphobes de Bolsonaro.