Entretien extrait du N°123 de Mouvement
Votre livre pose l’hypothèse que nous sommes travaillés par l’histoire jusque dans notre inconscient. Ce que nous pensions être notre part la plus intime ne l’est-elle donc pas ?
Bien souvent, nous pensons que la société s’arrête à la surface de la peau. Il y aurait le sujet dans son écorce et l’environnement socio-historique à l’extérieur, en toile de fond. J’essaie de montrer que la société et l’histoire s’invitent en réalité jusqu’aux tréfonds de
Il n’y aurait donc aucun sens à distinguer l’individu de la société ?
Cette opposition individu/société, que redouble le divorce du psychologique et du sociologique, est ruineuse d’un point de vue scientifique. Elle nous empêche de voir que la singularité même des individus ne se construit jamais que dans et par des rapports sociaux. Le sociologue Norbert Elias souligne que l’idéal du moi est toujours pétri de l’idéal du nous – la famille, le quartier, la nation –, et ce malgré le fait que les rapports d’équilibre entre le « je » et le « nous » ne sont p
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