CHARGEMENT...

spinner

En 2004, Faïza Guène casse la baraque avec Kiffe kiffe demain, satire à la première personne de la vie en cité et de la ségrégation sociale. 20 ans après ce succès de librairie et six livres plus tard, l’autrice a fui le rayon « littérature urbaine » auquel le monde du livre la cantonnait. Dans Kiffe kiffe hier ?, l’héroïne de son premier roman est de retour : alors, la France, elle a changé ?

Un entretien extrait du N°123 de Mouvement



2004. La France est bien organisée. Les Choristes explose au box-office, on danse sur M-Pokora, Garou fait un duo avec Michel Sardou. On interdit les signes religieux à l’école (première loi d’une longue série), Sarkozy est à l’Intérieur et le président, c’est Chirac, le même qui a le premier repris à son compte la rhétorique raciste du Front National, une dizaine d’années auparavant, dans sa célèbre tirade sur « le bruit et l’odeur » des étrangers qui rendent « fou » le « travailleur français ». Bref, tout est en place pour le XXIe siècle. 


Côté littérature, PPDA invite dans son émission Le Clézio pour L’Africain et Franz-Olivier Giesbert pour L’Américain, l’un et l’autre rendant hommage aux voyages de leurs pères dans le vaste monde. Le prix Fémina récompense Une vie française de Jean-Paul Dubois, le Goncourt une saga his

LA SUITE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ.ES

+ CONNECTEZ-VOUS

Lire aussi

    Chargement...