Certains vocabulaires de gestes s’impriment définitivement sur les rétines. Celui de Christos Papadopoulos en fait partie. Des déplacements de pieds par glissements anguleux, comme s’ils étaient tellement enracinés dans le sol qu’ils ne pouvaient s’en soulever ; une impulsion qui semble toujours partir du visage, arqué et mobile comme une tête de serpent ; des bras flottants et ondulants comme des algues ballottées par les vagues. Le chorégraphe grec n’a jamais caché puiser son inspiration dans la nature qu’il a longtemps contemplée, enfant. Et cela se voit autant dans ces corps profondément organiques qui empruntent aux règnes du vivant et du cyborg, que dans les relations qu’ils tissent entre eux, formant des nuées d’oiseaux, des réseaux de mycélium ou copiant les logiques d’attractions / répulsions des ions.
Émancipées de l’injonction à l’innovation, ses pièces s’appréhendent moins comme le défrichage d’une terre prétendument vierge que comme un paysage familier que l’on redécouvre sous un nouveau jour au fil des saisons et de ses lumières changeantes. Composé pour la compagnie Dance on Ensemble qui rassemble des interprètes de plus de 40 ans, Mellowing multiplie ainsi les effets d’échos avec Mycelium, créé pour le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2023, tout en poussant d’un cran l’anxiété.

Tout commence pourtant bien. Baignée dans des lumières chatoyantes qui projettent une ambiance forestière version monochrome, une première danseuse entre en scène. Seule, libre, elle a quelque chose d’un petit chaperon vert échappé d’un conte faussement inoffensif. À mesure que le plateau se peuple, l’étrangeté monte en intensité. Chacun évolue selon son propre principe, mais tout croisement de trajectoire est l’occasion d’une transformation. Pas de deux ou de trois, formations en miroir, en aimant ou en essaim : personne ne peut rester indifférent à l’autre. Lorsque la bande son de Coti K multiplie les explosions à bas bruits et que l’atmosphère se fait plus sombre, le regard se transforme : il ne perçoit plus que les contre-formes qui se déploient entre les corps et les liens invisibles qui les relient. Et n’est-ce pas dans ces liens que réside encore la lumière ?
Mellowing de Christos Papadopoulos et Dance On Ensemble a été présenté du 20 au 22 mars dans le cadre de Séquence Danse au CENTQUATRE, Paris
Lire aussi
-
Chargement...