CHARGEMENT...

spinner

Les dispositifs sont simples et sans prétention. Ici, un cercle de chaises d’écoliers. Là un bureau encombré d’un attirail de bricoleur. Au mur, quelques traces des performances de la veille : diagrammes et schémas sur le jeu d’acteur, à mi-chemin entre le cours magistral et des cartographies d’enquête. En se laissant habiter pour les quelques jours du weekend Sur les bords, le théâtre de Gennevilliers s’est transformé en un vaste laboratoire qui prend tour à tour des airs de bibliothèque municipale, de salle de classe, d’attente ou polyvalente. Un espace à l’image des projets qui l’occupent : ludiques, accessibles et polymorphes.

 

Le temps des tutos

« Notre travail répond principalement au souhait de proposer des formes et des manières de faire qui soient accessibles à tous » affirment Pascale Murtin et François Hiffler, duo insolite qui se fait appeler Grand Magasin. Accompagnés pour l’occasion de deux nouveaux comparses (Sophie Sénécaut et Diederik Peeters), ils mettent en scène Comment Commencer, une conférence s’intéressant aux différentes manières de débuter une action. Quelque part entre le théâtre grec, une réunion des alcooliques anonymes et la séance de spiritisme, l’équipe déroule une série de tutos absurdes  de la cuisine à la conquête spatiale  en enfonçant avec humour toutes les portes ouvertes. Sous ces airs un peu potaches – on se souviendra de l’accueil du public en chanson : Zézette par Pascale Murtin, magnifique en tenue fluo et chaussures compensées  c’est pourtant une performance pointue et fouillée qui s’écrit. Les trous de mémoire récurrents des uns réaffirment notre droit à l’imperfection, tandis que les réflexions phénoménologiques des autres se travestissent en amusante ôde aux pages Wiki How.

Mais être accessible à tous est aussi une question pragmatique : dans linterstice de temps entre les performances on arpente librement et gratuitement le théâtre, devenu scène d’un nouveau genre habitée par toute sorte de petits évènements. On retiendra la présence spectrale des voix du Youyou Group  du nom de ce son vibratoire aigu utilisé par les femmes maghrébines, tantôt cri de joie ou long sanglot  qui emplit les lieux comme un chant de sirènes lointaines. Des voix qui, elles aussi, parlent d’elles-mêmes dans Le Cadeau de Myriam Van Imschoot. Pause sensorielle bienvenue, ce film s’intéresse au parcours de quatre femmes et de leur lien à cette même pratique chantée.

 

Youyou Group p. Martin Argyroglo

 

Savoir se regarder

Un état d’esprit curieux et explorateur semble se disséminer au cœur de toute la programmation. Charlotte Bouckaert nous invite par exemple à regarder longuement une photographie et à fantasmer toutes les histoires qu’elle peut contenir. Sa performance 11 seconds, le temps passé en moyenne devant une œuvre dans un musée, devient ainsi un instant suspendu : une heure pleine dans laquelle la performeuse manipule l’image et notre imagination à travers le jeu simple dinterventions filmées et projetées en direct. À partir d’une vue extérieure du musée Guggenheim à New York, elle parvient à nourrir une discussion sur lart et son milieu, les dynamiques de pouvoirs qui le caractérisent et les représentations qu’il porte. En ressort un collage d’images et de sons qui se transforme en réflexion ludique sur la puissance suggestive des images.

Alors que fleurissent sur les scènes les créations préoccupées par l’état du monde, d’aucuns pourraient affirmer que l’esprit du temps n’est plus à des productions artistiques centrées sur elles-mêmes. Que peut encore l’art dans un siècle qui s’effondre ? Les formes inclassables de Sur les Bords y répondent à leur manière : fournir des expériences bienveillantes, réactiver notre capacité à rêver, imaginer, réfléchir ou peut-être, simplement, nous donner loccasion de nous arrêter plus de 11 secondes, et prendre le temps de nous observer un peu.

 

11 seconds de Charlotte Bouckaert p. Martin Argyroglo

 

> Sur les bords #5 a eu lieu du 14 au 16 janvier au Théâtre de Gennevilliers ; Sur les bords #6 du 1er au 3 juillet au Théâtre de Gennevilliers

> Comment Commencer de Grand Magasin, du 27 au 30 janvier aux Laboratoires d’Aubervilliers,

> 11 Seconds de Charlotte Bouckaert le 20 avril au Kaap, Bruges, Belgique ; le 22 avril à De Spil, Roeselare, Belgique

Lire aussi

    Chargement...