Une rencontre extraite du N°113 de Mouvement
Le pied à peine posé de l’autre côté d’un grand miroir que nous voilà projetés en chute libre dans un puits de pixels. Des barres de néons lumineux fusent tout autour de nous. Ceci n’est pas un rêve, ni tout à fait la réalité, mais une œuvre implantée dans le jeu vidéo Fortnite. L’artiste qui l’a conçue n’a pas d’existence physique à proprement parler. LaTurbo Avedon se présente sous les traits d’une jeune femme en 3D, cheveux rasés sur les côtés. Elle vit dans les mondes virtuels, des espaces immersifs et interactifs qu’elle connaît comme sa poche, au point d’en avoir fait le lieu de ses créations. « Ma toute première performance a été de ralentir dans Chrono Trigger, sur Super Nintendo, raconte l’avatar. Au lieu de jouer au jeu vidéo, mon personnage s’est arrêté pendant plusieurs heures pour écouter le vent qui bruissait. »
Comme elle, de nombreux artistes investissent ce que l’on nomme désormais le « métavers », soit la connexion de mondes virtuels en réseau, comme dans certains jeux vidéo, offrant la possibilité d’y mener une vie parallèle. Jusqu&rsqu