Les cinq « madones » que rassemble Leïla Ka sur scène ont toutes un petit quelque chose « en trop ». Des costumes un poil trop grands, trop anciens ou trop cucul, des expressions sur-accentuées. Ou ce geste déplacé, quand elles montrent, une fois une seule, leurs fesses nues sous leurs robes à fleurs. Pour la chorégraphe, de madones à Maldonne – le titre de sa dernière création – il n’y a qu’un pas. Dans le dico, “maldonne” signifie : malentendu, mauvaise pioche, erreur. Alors les tenues changent – robes de chambres, nuisette de soie, jupes à volants – et les danseuses de jongler entre danse synchronisée sur leur respiration ou vaudeville muet sur fond de Vivaldi. Les voilà maintenant à s'essayer au lip sync sur du Lara Fabian. Quand les cinq copines entament une fausse fin, de faux-saluts mais accompagnés de vrais applaudissements, on comprend : Maldonne est une somme de leurres déjouant les attentes autour d’une soirée entre filles. Dans cet enchaînement d’atmosphères, de costumes, de personnages et de morceaux disparates, on décèle la signature aiguisée de Leïla Ka. Pop, aux racines hip-hop, qui emprunte à Maguy Marin sa théâtralité, mais aussi, qui sait, à Pina Bausch – quelque part dans ces robes longues et colorées. Dans l’expressionnisme assumé aussi, sûrement.
Sa « patte », Leïla Ka l’a façonnée dès sa rencontre avec Maguy Marin. En reprenant May B, pièce culte de la chorégraphe, la jeune danseuse s’essaye à la chorégraphie et délivre son premier solo, Pode Ser. Quinze minutes poings serrés contre sa poitrine, visage fermé, en robe et baskets, Leïla Ka semble bouillir de l’intérieur. Depuis, ses solos et duos disent nos états d’âmes et la difficulté d’être soi. Aujourd’hui, cette première pièce de groupe étend cette réflexion à quatre autres corps que le sien. Ouvrant un autre chapitre de son parcours de chorégraphe, sa Maldonne creuse de nouvelles pistes – le grotesque, l’explosion des émotions autrefois contenues, la sororité, différentes nuances de féminité – mais semble courir tous ces lièvres à la fois, jusqu’à nous égarer en chemin.
Maldonne de Leïla Ka a été présenté le 23 novembre 2023 au Zef, Marseille
⇢ les 8 et 9 janvier à la Maison de la danse, Lyon
⇢ le 16 janvier à l'Archipel, Perpignan
⇢ le 18 janvier Théâtre Molière, Sète
⇢ du 4 au 6 mars à la Comédie de Genève (Suisse)
⇢ le 11 mars à l'Opéra de Limoges
⇢ les 19 et 20 mars à La Filature, Mulhouse
⇢ du 10 au 13 avril dans le cadre du Festival Séquence Danse au CentQuatre, Paris
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