CHARGEMENT...

spinner

Grand gaillard filiforme aux allures de pantin, Volmir Cordeiro se démarque quand il danse dans un ensemble. Actif depuis 2012 sur la scène contemporaine française, le Brésilien s’y est fait une belle place en tant qu’interprète (entre autres pour Xavier le Roy ou Laurent Pichaud), mais aussi grâce à ses pièces bigarrées, expressives souvent liées à des questions politiques et à l’espace public au Brésil. Dans sa dernière pièce, Abri, il ne danse pourtant pas, chose inédite. Il continue de déployer sa poésie carnavalesque, mais ici pour sept danseurs et une musicienne.


Les corps sont étalés sur le sol, pris par une tempête de sable. C’est ce que suggère le paysage sonore qui emplit le plateau. Leurs tenues extravagantes sont composées d’éléments hétéroclites : un masque de clown sur le front, des bottes de pêcheur, un legging en maille jaune, des lunettes de motard. Comme tout droit sortis de la malle aux déguisements, ou alors d’une décharge, celles-ci donnent une couleur loufoque à l’ensemble. La danse, toute aussi délirante, est à la hauteur de ces accoutrements : des grimaces cocasses, yeux écarquillés, des rondes aux marches exagérées et une exposition répétée de leurs culs, en position de chandelle ou juste dos à la salle. Le désespoir, la joie, la mélancolie se nichent dans les corps et émanent des gestes, tantôt organiques, tantôt mécaniques, aussi comiques que dérangeants. Leurs mouvements exécutés avec précision transcrivent le désordre d’un carnaval où les normes et les codes seraient renversés. Marlene Monteiro Freitas n’est pas loin.


La musique et les sons jaillissent sur la scène, à l’instar du bourdon lancinant de la soubassophoniste Fanny Meteier, qui déambule parmi les autres performeuses et performeurs, entrecoupé de rythmes de samba brésilienne. Abri, îlot carnavalesque, apparaît comme un refuge des crises du monde que l’on perçoit tout de même se dessiner, sous-jacentes, dans les corps qui se révoltent, résistent, et font émerger une atmosphère aussi joyeuse que mélancolique.


> Abri de Volmir Cordeiro a été présenté 19 au 20 avril à Points communs, Cergy ; le 6 octobre 2024 au CDNC L’Échangeur, Bagnolet ; le 16 mai 2024 au Théâtre Freibourg, Suisse

Lire aussi

    Chargement...