CHARGEMENT...

spinner
Ce mardi 10 juin, les salariés du spectacle vivant en languedoc-roussillon, intermittents et permanents, ont défilé aux côtés de l'ensemble des professions menacées. A l'issue de la manifestation qui a réuni environ 50 000 personnes à Montpellier, notre corporation a décidé l'occupation de l'Opéra Comédie de Montpellier dès le soir même, sans empêcher le déroulement de la représentation prévue.
A minuit, lors de la sortie des spectateurs, environ 300 corps jonchaient le sol de l'Opéra Comédie. Puis s'est tenue notre assemblée générale durant laquelle nous avons décidé d'occuper le lieu le temps que nous estimerions nécessaire pour faire reconnaître nos droits.
Après d'interminables négociations pour avoir un accès aux toilettes durant cette nuit d'occupation, la police, sur ordre du directeur de l'Opéra et de la Mairie de Montpellier, est intervenue. Après avoir précisé que non-violents nous nous laisserions expulser mais ne quitterions pas les lieux volontairement, les forces de l'ordre nous ont laissé '20 secondes de réflexion' pour quitter les lieux et .....ont chargé et matraqué tout ce qu'elles avaient sous la main : Mathias Beyler, metteur en scène et comédien - myrtilles s'est fait rouer d'une dizaine de coups de matraque ; idem pour Dag Jeanneret -qui de plus s'est fait jeter à terre) et bien d'autres encore.... sans qu'aucun d'entre nous n'ait eu le temps de réagir.
Rendez-vous est pris le mercredi 11 juin à 11 h devant l'Opéra Comédie de Montpellier pour définir la suite des actions car, il va de soi que nous ne saurions tolérer de telles atteintes aux droits fondamentaux du citoyen : droit d'expression, droit de grève, mission culturelle du service public....

Lire aussi

    Chargement...