CHARGEMENT...

spinner
Ce dimanche 29 juin, au matin, les CRS ont fait procéder à l'évacuation de la Grande Halle de la Villette, occupée depuis la veille par les intermittents du spectacle, à qui l'accès au Théâtre national de la Colline, sur ordre du ministère de la Culture. Si Jean-Jacques Aillagon croit, en faisant appel aux services de Nicolas Sarkozy, résoudre le conflit né de la signature d'un accord entre le Medef et trois syndicats minoritaires sur la réforme des annexes 8 et 10 de l'Unedic, il se trompe lourdement. A Paris, la coordination des intermittents a maintenu une assemblée générale, ce dimanche après-midi, sur le parvis de La Villette.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse à Montpellier, Jean-Paul Montanari, directeur du festival Montpellier-Danse, entouré de Mathilde Monnier, Régine Chopinot et Jean-Claude Fall, a annoncé l'annulation définitive de l'édition 2003 du festival. Le conseil d'administration du Festival de Marseille, qui se réunit demain, risque d'adopter la même position. Le festival de jazz de Vienne a été perturbé hier soir, et un concert a dû être interrompu. Au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, les premières sont d'ores et déjà annulées. Et même la tenue du Festival d'Avignon est, à ce jour, fortement compromise. Hier soir, une soixantaine de techniciens employés par le festival d'Avignon se sont mis en grève reconductible samedi soir, en demandant au gouvernement de "rejeter" le protocole d'accord modifiant le régime spécifique d'assurance-chômage des intermittents du spectacle.
On voit mal comment le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, pourrait continuer à pavoiser que «l'intermittence est sauvée», comme il le fit sur France Inter au matin du 27 juin. Alors que le Syndeac (Syndicat des directeurs d'entreprises artistiques et culturelles) réunit un conseil national extraordinaire ce lundi 30 juin; une centaine d'artistes et de directeurs d'institutions (parmi lesquels Claude Régy, Bernardo Montet, Mathilde Monnier, Régine Chopinot , Stansilas Nordey, Jérôme Bel, François Verret, Eric Lacascade, Alain Buffard, Jean-Paul Montanari, Stéphanie Aubin, François Le Pillouër, Daniel Larrieu, Angelin Preljocaj, Frédéric Fisbach, Denis Podalydès, Zabou, Jean-François Sivadier, Guy Walter, Alexandre Del Perugia, Christian Tamet...)ont rendu public un communiqué commun: «Nous assistons aujourd'hui à une dégradation rapide de la politique culturelle française, dont la réforme du régime d'indemnisation des intermittents n'est que l'un des signes manifestes. Devant le contexte actuel de cette politique inacceptable, nous demandons à messieurs Raffarin et Aillagon de se positionner en refusant de donner leur agrément à l'ensemble de l'accord conclu par le MEDEF, la CFDT, la CGC et la CFTC dans la nuit du 26 au 27 juin 2003. Les festivals d'été sont d'ores et déjà en péril. Nous, artistes et professionnels exigeons l'ouverture immédiate d'un débat national sur les conditions d'existence et de développement de la création contemporaine».

J-M. A

Lire aussi

    Chargement...