Il y a mille manières d’arrêter de penser, danser étant la plus saine. Si les news vous donnent envie de débrancher votre cerveau, filez au Grütli, à la Maison Saint-Gervais ou au bien nommé Le Commun, à Genève. Durant un mois, le projet curatorial Arta Sperto y présente une manifestation hybride, entre exposition et festival de danse. Avec une soirée cinéma et six œuvres vidéo, cette édition trouve sa force à la croisée du film et du corps en mouvement. Un appel auquel ont répondu Eszter Salamon, Boris Charmatz et Gérard & Kelly.
Au fil des semaines, le festival égrène une programmation riche de 13 performances par des artistes internationaux comme l’américaine Emily Mast, la britannique Ruth Childs ou la polonaise Ola Maciejewska. Entepfuhl de la jeune chorégraphe indienne Alina Arshi projette une lumière crue sur la diaspora et ses affres. Comment parler avec ceux qui sont restés quand on est de ceux qui se sont exilés ? L’ancien champion du disco Marco Berrettini s’associe à la chercheuse Alice Gervais-Ragu pour adapter La table verte, ballet antimilitariste de Kurt Jooss, professeur de Pina Bausch. La franco-algérienne Carole Douillard rend hommage à Bruce Nauman et fait marcher un jeune homme sur les toits d’Alger. Pour capter ces images, elle s’est entichée de Babette Mangolte, seule cinéaste à avoir capturé en image les avant-gardes chorégraphiques des années 1970.
Autre axe de cette troisième édition : la pédagogie. Comment imagine-t-on une chorégraphie ? De quelle façon travaille un danseur dans son studio ? Le processus créatif des artistes demeure opaque et tient parfois le public à distance. Pour encourager les contacts et la transversalité, le festival a imaginé un petit plus cette année : dessins, schémas, photos et notes de travail seront exposés dans un dispositif inédit. À Dance First Think Later, la danse se donne d’un bout à l’autre de la chaîne.
Le festival Dance First Think Later se tient du 10 octobre au 10 novembre au Grütli, à la Maison Saint-Gervais, à Le Commun et au Bâtiment d’Art Contemporain, Genève (Suisse)
Lire aussi
-
Chargement...