arts visuels réservé aux abonnés

Où sont les femmes ?

Exposition Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente.


23/01 > 13/04/2013 -BÉTONSALON

Centre « d’art et de recherche » installé dans l’université Paris Diderot, Bétonsalon se penche sur un silence : celui de l’Histoire à propos des femmes. Une exposition construite avec le peuple qui manque. 

Par Pascaline Vallée | publié le 22 janv. 2013
Pauline Boudry / Renate Lorenz, N.O. Body, Installation, film et 47 photographies, 2008, Pauline Boudry / Renate Lorenz, N.O. Body, Installation, film et 47 photographies, 2008, © Courtesy : les artistes, Ellen De Bruijne, Amsterdam et Marcelle Alix, Paris.

Marcelle Duchamp, Annie Warhol, La Corbusier… Dans Portraits grandeur nature, exposée en 2009 au Centre Pompidou pour l’accrochage elles@centrepompidou, Agnès Thurnauer féminise des noms d’artistes célèbres, soulignant ainsi l’absence des femmes dans l’histoire de l’art. Si l’œuvre, avec ses formes rondes et ses couleurs pop, brille par son humour, elle met aussi au jour un véritable problème. C’est qu’au-delà de l’art, l’Histoire toute entière refuse de se féminiser.

Avec l’exposition Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente., Bétonsalon se saisit de cette question, en collaboration avec un autre « laboratoire » : le peuple qui manque. Cette plate-forme curatoriale, qui œuvre entre art contemporain et théorie critique, travaille en effet (entre autres) sur l'épineuse linéarité de l'Histoire (à venir en 2013 au Centre Pompidou, A Thousand Years of Nonlinear History). A Bétonsalon, les deux commissaires Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros ont réuni écrivains, poètes et artistes (post)féministes pour remplir le silence d'images, en prenant pour point de départ le programme de reconstruction d'une histoire des femmes baptisé herstory par la poétesse américaine Robin Morgan. Une manière de dénoncer l'incapacité de l'Histoire à rendre compte des minorités, quelles qu'elles soient.

 

Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente., du 23 janvier au 13 avril à Bétonsalon, Paris.