cirque réservé aux abonnés

En suspension

Courtes pièces et Cavale de Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois
03/09 > 11/09/2013 -SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON

En proposant de redécouvrir deux pièces de Yoann Bourgeois, Courtes pièces et Cavale, la Scène nationale de Cavaillon nous offre une rentrée toute en légèreté. 

Par La rédaction de Mouvement | publié le 27 août 2013
Courtes pièces Courtes pièces de Yoann Bourgeois, © Christophe Raynaud de Lage.

Aux confins de la danse et du théâtre, Yoann Bourgeois invente une nouvelle écriture circacienne afin de mettre en scène ce « point de suspension » qui le fascine. Cet instant où, au faîte de sa hauteur, le mouvement se ralentit et se fige. Moment divin de trêve, arrêt du temps avant l’inévitable chute.

Les pièces de l’artiste ont toutes en commun de défier les lois de la gravité. Cavale, 2e opus de la trilogie des fugues est un trio pour deux danseurs et un trampoline. Les corps ne cessent de chuter et de s’envoyer en l’air, fendant l’horizon dessiné par l’escalier qui leur sert indifféremment de point d’élan et de piste d’atterrissage. Chutes et rebonds dialoguent dans une étrange conversation au rythme particulièrement soutenu. Les va-et-vient dessinent une chorégraphie arienne et vertigineuse. Diptyque formé de Fugue Trampoline et La balance de Lévité, Courtes pièces joue une fois de plus de la pesanteur grâce à un mécanisme de suspension moins connu. La machine, ici, prend une importance visuelle et sonore plus importante, offrant un contrepoint – comme dans une fugue de Bach – au corps volant de Marie Fonte.

 

Courtes pièces de Yoann Bourgeois, du 3 au 11 septembre dans le Vaucluse (dans le cadre de Nomade(s)) ; Cavale de Yoann Bourgeois, les 7 et 8 septembre dans les arènes de Cavaillon.